Construire son arbre généalogique, c’est un voyage dans le temps. Cela suppose donc de mener des recherches un peu partout afin de compléter au fur et à mesure les lignées de générations au sein de votre famille. Il ne suffit pas de trouver des noms, mais toute une information complète sur un membre de la famille en particulier. Voyons donc comment vous pourrez construire convenablement votre arbre à partir de vos recherches.
Savoir identifier ce que vous savez et se tourner vers les sources domestiques
Dans un premier, temps, il sera nécessaire d’utiliser vos connaissances personnelles. Cela vous permettra de construire les premières branches de votre arbre généalogique. Vous commencerez donc par faire une liste simple des personnes de la famille que vous connaissiez ou aviez connue, à savoir vos parents, vos grands-parents et vos arrière-grands-parents.
Lire également : Les gummies : une meilleure façon de prendre une complémentaire santé
Vous aurez donc à rechercher ensuite les éléments suivants :
- Les registres de naissance
- Les registres de baptême
- Les registres de graduation
- Les registres de mariage
- Les registres militaires et professionnels
- Les certificats de décès
- Les registres d’inhumation et nécrologies
- Les registres religieux
D’autres sources d’informations peuvent vous aider à obtenir facilement des noms, des dates et des lieux, à savoir :
A découvrir également : Quels sont les domaines de compétence d’un chirurgien orthopédiste ?
- Les annuaires
- Les articles de journaux
- Les lettres de famille
- Les récompenses sportives
- Les souvenirs d’activités sociales
- Les photographies
- Etc.
En répertoriant toutes les informations, vous pourrez réaliser un enregistrement numérique de vos sources. De ce fait, vous serez plus ou moins prêt à former les branches de votre arbre généalogique. Vous pouvez être redirigé ici pour vous aider dans la construction de votre dessin.
Pour favoriser la construction de votre arbre généalogique, les informations sur le recensement sont sans aucun doute les plus utiles car elles vous communiquent en détail sur toutes les personnes vivant dans un ménage (âge, profession). Un relevé de recensement est clair et concis.
Contacter la famille
Après avoir eu les informations domestiques nécessaires, vous pouvez ensuite contacter les membres de votre famille pour étoffer davantage les informations. Vous pouvez commencer par interroger les personnes les plus âgées, sur leur vie, comme par exemple :
- D’où ils viennent ou où ils ont vécu ?
- Dans quelle partie du pays ont-ils passé leur vie ?
- Comment étaient leurs maisons de l’époque ?
- Où et quand sont-ils nés ?
- Etc.
Les questions peuvent varier, mais il faut savoir poser les questions les plus pertinentes pour votre histoire.
Dessiner l’arbre généalogique
Le schéma de l’arbre généalogique suit un format dans lequel sont reliées les personnes entre elles. Vous avez des lignes verticales représentant le lien entre les parents et leurs enfants. Ensuite, vous avez des lignes horizontales pour indiquer le lien entre frères et sœurs. Vous devez toujours commencer par le bas de la page, puis travailler à rebours. Vous avez le choix en commençant par votre ancêtre ou bien le ou la plus jeune de la grande famille.